MICECC : Le Dr. Leontes DORLÉANS Trace l’Héritage et le Nouveau Départ
Ce Samedi 16 septembre 2023, la Mission Communautaire de l’Église Chrétienne des Cités (MICECC) a donné rendez-vous à Terre Noire, dans l’un de ses locaux, pour présenter au grand public son nouveau conseil d’administration.
La cérémonie a débuté aux environs de 9h25 par des cantiques de louange afin d’inviter Dieu à prendre part à l’activité. Le fondateur et président de la mission, le Dr Leontes DORLEANS, dans son discours d’ouverture, a fait savoir qu’il s’agissait d’une journée de célébration de ce que Dieu a accompli dans nos vies, mais surtout dans la communauté. Il en a profité pour retracer brièvement l’histoire de la mission, depuis son lancement en 1988 jusqu’aux divers obstacles qu’ils ont dû surmonter pour en arriver là. En 1990, ils ont ouvert une école avec 32 élèves et un seul professeur, sans espaces ni bancs. Aujourd’hui, la mission compte à son actif différentes institutions scolaires et universitaires à Terre Noire, à Cité Soleil et à Rapatrier. Il a fallu de la persévérance, mais surtout de la volonté pour gravir tous ces échelons. Le Dr DORLEANS, à lui seul, n’aurait pas pu faire de ce grand rêve une réalité, c’est pourquoi il a pris le temps de remercier toutes celles et tous ceux qui lui ont prêté main forte pour faire épanouir la MICECC et pour ce qu’elle représente pour la communauté aujourd’hui. Il a également remercié les anciens membres du conseil et ceux de la transition qui ont facilité l’intégration des nouveaux membres.
Enfin, le moment le plus important de la cérémonie est arrivé, celui de la présentation de la nouvelle composition du nouveau conseil d’administration de la MICECC à cette grande assemblée. Il s’agit en effet de cadres, de pasteurs et de professeurs, chacun ayant une histoire particulière avec la mission. Ce nouveau conseil est ainsi composé de neuf membres qui prendront les rênes de la MICECC pour une durée déterminée.
À la fin de son intervention, le président a présenté le nouveau directeur exécutif de la mission, en l’occurrence Dr Troy SANON. Né en Haïti, il a grandi et évolué à New York, mais a décidé de revenir dans son pays natal pour contribuer à cette grande œuvre. Travailler en Haïti, dit-il, constitue un rêve d’enfant devenu réalité. Il a mis en avant les nouvelles structures mises en place capables de poursuivre le processus d’épanouissement de la mission, reposant sur des normes mais également sur deux piliers essentiels : la volonté et la participation. La Mission Communautaire de l’Église Chrétienne des Cités est un ensemble composé de différentes entités, que le nouveau directeur exécutif a présentées au grand public. Elles comprennent, entre autres :
- Cureamericas
- Programme santé/clinique
- École professionnelle
- Projet d’eau
- Les directeurs d’écoles et les surintendants
- Programme de construction
- Programme de parrainage universitaire
- Comité des églises
- Assurance funéraire
La MICECC ne pourrait en aucun cas être l’œuvre d’une seule personne ; elle est le résultat d’un effort commun de toute une communauté. À cet effet, des certificats et des plaques d’honneur ont été remis à certaines personnalités de la communauté qui ont contribué à rendre la mission durable, ainsi qu’à des cadres, anciens et actuels travailleurs assidus de la mission.
Tout bien considéré, il est rare que les institutions haïtiennes se donnent pour mission de renouveler leur équipe dirigeante. Cela laisse présager que ceux qui les dirigent sont à vie et ne créent pas d’espace pour la relève. La MICECC s’engage dans la modernisation, ce qui constitue une nouveauté en matière de démocratie institutionnelle, en accord avec leur slogan : « AN AVAN POU PI DEVAN. »
Walder Saint Mélus
Reporter Jolie Foto Ent.